A l'abordage !

Bienvenue à Paris !

Cette page a été tout spécialement préparée pour vous, qui venez peut-être à Paris pour la première fois. Nous avons voulu vous donner quelques conseils sympathiques pour bien préparer votre séjour dans la Ville de Lumière. Bonne lecture !

Bien préparer votre sortie

Une fois reposé du stress du voyage et bien installé dans votre confortable chambre, vous voici prêt à partir à l'aventure dans les rues de la capitale ! Mais avant de mettre le pied dehors, veillez à vous habiller confortablement pour l'occasion.

Tout d'abord, chaussez-vous bien. Apprêtez-vous à marcher longuement, car vous vous arrêtez très souvent pour découvrir un tas de détails intéressants. Vous savez comment une journée de shopping en magasin peut vous ruiner les jambes... S'arrêter, repartir, s'arrêter de nouveau... Bref, si vos pieds ne sont pas bien chaussés, préparez-vous à souffrir. (Sinon, vous pourrez toujours prendre des cours de danse pour relaxer vos jambes...)

Visiter la Tour Eiffel veut par exemple dire 30 minutes d'attente de queue pour acheter le ticket, encore plusieurs minutes d'attente pour l'ascenseur, une petite heure de piétinement dans les étages de la Tour, et encore plusieurs minutes pour redescendre.... Donc munissez-vous d'une bonne paire de chaussures, et tant pis pour la mode si vous devez sacrifier la beauté pour le confort !

Le temps à Paris peut être capricieux : une belle matinée ensoleillée peut rapidement se transformer en un ciel chargé accompagné d'un petit vent gentiment froid. Pour nos amis canadiens habitués au temps de Montréal, le climat de Paris semblera bien doux. Mais pour nos visiteurs du sud de la France, il est bon de savoir qu'en dehors de la période mai-septembre, Paris n'est pas chaud. Alors n'hésitez pas à emporter une petite laine et un bon coupe-vent dans vos bagages.

Et en tout cas, n'oubliez surtout pas votre parapluie, qui sera parfois votre meilleur ami dans les rues, tout spécialement si vous voulez prendre des photos de la ville... car pluie et appareils photo ne font pas bon ménage.

Les bons tuyaux du petit parisien

Vous voici tout prêt à sortir, bien équipé pour la circonstance. Quelques bons tuyaux pour vous :

 

  • Evitez le taxi durant la journée, et tout particulièrement le matin jusqu'à 11h00 et en fin d'après-midi, de 4 à 8. Les rues sont bouchées, et prendre le taxi durant ces heures, c'est être assuré de regarder le compteur tourner sans pouvoir rien faire. Prenez le métro, c'est plus simple, moins coûteux et très rapide. 
  • Le prix des courses en taxi : le taximètre (le compteur) affiche le prix de la course et l'une des trois lettres suivantes : A, B ou C. Si vous êtes dans Paris intra-muros ou sur le Boulevard Périphérique, le tarif A s'applique durant la journée de 6h00 à 20h00, et le tarif B durant la nuit jusqu'à 6h00 du matin. Lorsque vous quittez Paris intra-muros, le chauffeur passera en tarif B durant la journée, puis en tarif C à partir de 20h00. SI vous êtes loin de Paris, le tarif C s'applique à toute heure. Vous paierez un supplément pour tout bagage chargé dans le coffre de la voiture, et si vous prenez le taxi à partir d'un aéroport. N'essayez pas d'attraper un taxi dans la rue si vous êtes à moins de 100 mètres d'une gare : les taxis ne peuvent pas charger de passagers à proximité d'une gare, ils doivent obligatoirement aller à la tête de station de la gare elle-même. Donc éloignez-vous de la gare, ou allez à la station de taxi de la gare.

Vous voici armés de ces quelques conseils, vous êtes fin prêts à conquérir le bitume.

 

- Copyright © 2010 MO PASSY - Tous Droits Réservés -

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site